Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de OTHMAN Marwan
Archives
12 février 2007

Ma vie académique francophone à l’UL

ulrectorat

    C’est très difficile de sentir comme un étranger, comment je peux réfléchir ? Comment je peu focaliser sur toutes les nouvelletés dans ce nouvel style de vie ? ce bizarre sentiment continuerait a me suivre des le premier jour au Liban, la difficulté absolue pour moi était de s’adapter avec ce system qui était ambigu pour moi, mais les choses ont commençaient à se clarifier depuis le premier cours à l’Université Libanaise, lorsque j’ai  rencontré le doyen et il m’a rapidement expliqué les règlements, j’ai trouvé que je ne dois pas avoir peur de ce qui va arriver, le doyen est une personne gentil et très sympathique, il m’a bien acculé avec un sourire qui ne quitte jamais son visage.

Comme c’était la première fois pour moi de prendre les cours de génie en français, c’a formé un grand obstacle dans ma route francophone. J’ai fait les études en français mais dans le domaine de littérature française, mes études d’ingénierie étaient en anglais, donc j’ai fait un grand effort pour être francophone, Madame Nasser m’a toujours dit que cet obstacle va se disparaître avec le temps, et elle a certainement raison. Alors, les premiers cours étaient difficiles, pas au niveau des explications en français, mais pour apprendre les nouveaux mots techniques dans le domaine d’ingénierie.

Tous mes camarades sont libanais et donc je suis le seul étranger parmi eux, mais ils sont très modestes et sympathiques, quand je suis assis avec eux ils ne me font jamais sentir comme une personne différente ou d’autre pays, tout le temps je sens comme un individu indispensable qui fait partie d’un groupe. Il m’a pris presque deux mois pour s’adapter avec le climat, l’esprit et le système de vie au Liban ou plus précisément a Beyrouth.

Ma premier examen était une catastrophe j’ai obtenu 7.65/20, j’étais choqué et je suis arrivé à un moment où j’ai décédé de quitter le program de master et revenir à la Jordanie, mais avec le support de l’équipe du BMO de l’AUF ; j’a accepté de rester et continuer parce que comme elles m’ont dit (Madame Nasser et Mademoiselle Sfeir) c’est une chose ordinaire d’avoir des mauvaises notes au début pour les boursiers, et c’est vrai car mes notes ont commencé à augmenter linéairement. Le début de chaque nouvel chose dans la vie est difficile mais ce qu’est important est de profiter de nous fautes en les évitant et en les utilisant pour améliorer notre performance, c’est un conseil qu’on le connait tous mais ceux sont rares parmi nous qui le bien implique.

J’aimerais citer les prénoms de mes camarades au programme de Master Recherche Réseaux de Télécommunications à l’UL appuyé par l’AUF:

·         Ayman

·         Diana

·         Hassan

·         Jad

·         Joseph

·         Joyce

·         Lina

·         Lina T

·         Maher

·         Mira

·         Mirna

·         Rola

·         Savio

Vous pouvez visiter le site web de l'Université Libanaise pour plus d'informations:

www.ul.edu.lb

                                                          

Publicité
Commentaires
Le Blog de OTHMAN Marwan
  • Bienvenue sur mon Blog, vous pouvez trouvez des articles liés à ma vie quotidienne francophone au Liban, j'essaie de decrire mes sentiments et mes pensées en reflexion à tout ce qui m'entoure.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blog de OTHMAN Marwan
Derniers commentaires
Publicité